CODE : METE SEMESTRE : MS1 ECTS : 6

METE Méthodologie d’échantillonnages

Localisation principale : MNHN (dont stage terrain Concarneau)

Objectifs :
- Appréhender, maîtriser, les protocoles couramment mis en œuvre pour les suivis de populations (marquages individuels, mesure d’abondance), les suivis de communautés déclinés sur une grande variété de taxons.
- Evaluer les contraintes et biais inhérents à ces protocoles et la nature des données produites (en vue de leur analyse).
- Permettre aux étudiants de concevoir et mettre en place des protocoles et des plans d’échantillonnage permettant de répondre aux questions posées (étape indispensable à l’analyse des données).
- Développer leur regard critique et leur rigueur scientifique lors de l’interprétation des résultats d’études, de suivis, d’inventaires.

Mots-clés : Méthodes, plan d’échantillonnage, protocoles, biais, corrélations de variables, effets observateurs, observatoires

Compétences visées :
- Démarche expérimentale (par rapport à des applications concrètes sur le terrain, rencontrées par les professionnels de l’environnement).
- Connaissances des différentes méthodes d’échantillonnages selon les groupes taxonomiques ciblés et biais potentiels à éviter (vertébrés, invertébrés, plantes)
- Réalisation et évaluation de plans d’échantillonnage et protocoles adaptés à une question posée (différents groupes taxonomiques), et/ou à la mise en place de suivis de biodiversité (observatoires).

Organisation de l’UE :
Semaine1 : Stage terrain - Station marine MNHN de Concarneau (septembre)
Semaine 2 : MNHN – Paris (novembre)
12 étudiants (priorité donnée à étudiants ECIRE finalité E2F)

| Plan du site