Code : ERGA Semestre : M2S1 ECTS : 3

ERGA : ERGAPOLIS (AgroParisTech)

Localisation principale : Paris

Objectifs : Ergapolis est un concours pluridisciplinaire permettant aux étudiants, futurs concepteurs des villes, de développer un langage commun du développement durable et de s’ouvrir à des approches transversales.

Le concept vise à décloisonner les formations en permettant aux étudiants de différentes disciplines d’anticiper l’apprentissage du « travailler ensemble » et de les inciter à « fabriquer de l’intelligence collective » en leur donnant l’occasion de croiser leurs regards sur des projets concrets de territoire.

Des projets de haut niveau sont remis aux maîtres d’ouvrages, incluant, diagnostic territorial, étalonnage concurrentiel, projet avec programmation et propositions d’aménagement, panneaux d’expositions et maquettes.

Depuis quatre ans, quatre saisons ont été réalisées : Fontainebleau, Noisy-Champs, Bry-Champigny-Villiers, Clichy-Montfermeil avec les écoles/universités suivantes : Universités (Master EBE), AgroParisTech, Centrale Paris, UTC Compiègne, ENSAVT, EIVP, Institut d’Urbanisme de Paris UPEC, Institut d’urbanisme de la Sorbonne Paris IV, Université Paris Dauphine.

Le concours a lieu entre Octobre et Juin de l’année

Contenu  : Pour chaque projet, plusieurs équipes sont constituées. Les équipes sont pluridisciplinaires et composées d’environ huit étudiants aux profils complémentaires (architectes, ingénieurs, urbanistes, financiers, écologues, etc.). Les étudiants bénéficient de compléments de formation, de conférences et d’accès aux acteurs du réseau Ergapolis tout au long du concours (formation AEU avec l’ADEME). L’équipe lauréate remporte un prix de 1000 euros par étudiant. Le concours Ergapolis représente une immense boîte à idées d’innovation pour les entreprises qui se positionnent en amont des marchés publics, dans une démarche d’accompagnement des collectivités territoriales. Elles participent aussi à un nouveau processus de gouvernance et à une conduite du changement sur du long terme.

Méthodes pédagogique : travail par groupes interdisciplinaires (mélanges des étudiants des différentes écoles et universités)

Volume horaire étudiant : soir et week-end en fonction des groupes

Volume horaire encadré : plusieurs rendez-vous collectifs entre octobre et juin

Évaluation : Première session : rendu d’un rapport/bilan fin janvier auprès de Nathalie Frascaria-Lacoste qui validera l’UE

Voir en ligne : Site Ergapolis

| Plan du site