Code : EPIC Semestre : M2S1 ECTS : 3

EPIC : Enjeux professionnels en Ingénierie écologique et Biologie de la Conservation (UPMC/AgroParisTech)

Localisation des cours : AgroParisTech ENGREF

Responsables :

Nathalie FRASCARIA-LACOSTE, Professeur AgroParisTech

- UMR 8079 UPS-CNRS AgroParisTech Ecologie Systématique et Evolution
Bâtiment 360 91405 Orsay cedex
- Mail : nathalie.frascaria_at_u-psud.fr

François SARRAZIN, Professeur UMPC
- UMR 5173 MNHN-CNRS-UPMC
Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations
61 rue Buffon, 1er étage, 75005 PARIS
- Mail : sarrazin_at_mnhn.fr

Christian Kerbiriou, Maître de Conférences UMPC
- UMR 5173 MNHN-CNRS-UPMC
Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations
61 rue Buffon, 1er étage, 75005 PARIS
- Mail : kerbiriou_at_mnhn.fr


Objectifs :

Au cours de ce module, les étudiants trouveront des aides à la réflexion pour leur projet professionnel en Ingénierie écologique ou Conservation et gestion de la biodiversité. Un projet, c’est une projection dans le futur. Elaborer un projet professionnel dans ces domaines doit se faire sur plusieurs étapes depuis la connaissance de soi et de ses compétences vers la connaissance des métiers et des institutions ou entreprises, la recherche de l’emploi, la construction du CV et de la lettre de motivation jusqu’à l’entretien de recrutement. Dans ce module, nous vous aiderons à débuter cette construction par le biais de rencontres avec des professionnels mais aussi par l’élaboration personnelle de documents tels qu’un CV et une lettre de motivation.

Thèmes abordés :

Les domaines d’activité de l’ingénierie écologique et de la conservation de la biodiversité sont en pleine évolution. L’offre d’emploi est encore peu structurée. Il Ce module présente donc les différents secteurs de l’emploi (Bureaux d’Etudes, concours fonction publique, Parcs, ONG, ONCFS…) par une série d’exposés réalisés par des professionnels. Ces intervenants fournissent des clés pour mieux comprendre les missions de ces organismes, les types d’emplois proposés et les compétences et qualités requises pour y accéder. Par ailleurs, le module comprend aussi les soutenances des étudiants pro de l’année précédente avec l’opportunité d’échanges avec leurs encadrants professionnels.

Ce module est évalué (i) par un travail par groupe de deux basé sur la recherche des emplois par secteur et (ii) par la construction d’un CV et d’une lettre de motivation pour un emploi donné.

----

Contrôle des connaissances

Première session

L’évaluation du module se fait d’une part suite au rendu d’un CV et d’une lettre de motivation sur un profil donné (50% de la note) et par le rendu (25%) et la présentation orale (25%) d’un projet ciblant les métiers d’un domaine choisi par un groupe de deux étudiants.

Deuxième session

Un oral est proposé.

| Plan du site