Code : ESOL Semestre : M2S1 ECTS : 6

ESOL : Ecologie des sols (UPMC)

Responsable :

- Sébastien Barot, CR IRD, UMR 137, BioSol, sebastien.barot@ird.fr

Effectif maximum : 30 étudiants


Objectifs :

De bonnes bases en écologie des sols sont indispensable pour aborder les relations plantes – environnement et le fonctionnement global des écosystèmes. Le sol fournit aux plantes les fameux nutriments nécessaires à leur croissance, grâce à un processus de recyclage complexe. Ce service écosystémique est assuré par une multitude d’organismes allant du micromètre au mètre : la faune du sol. Le sol constitue donc un milieu très divers, riche en organismes, abritant les mécanismes fondamentaux du fonctionnement des écosystèmes terrestres, tels le recyclage de la matière organique.

Le premier but de l’UE est de donner des bases en écologie des sols : quels sont les principaux mécanismes et processus impliqués ? Quels organismes interviennent ? Quelles sont leurs interactions ? Comment peut-on utiliser ces connaissances pour répondre à des problèmes concrets comme la dépollution, l’optimisation (durable) de la croissance des plantes, la revégétalisation ? Quels peuvent être les effets du réchauffement climatique sur les sols et les services écosystémiques qu’ils rendent ? Ces bases sont indispensables pour les étudiants qui se spécialisent en écologie des sols au cours de leur stage de M2 ou auront, d’une manière ou d’une autre, à aborder le fonctionnement des écosystèmes ou les relations entre plantes et environnement. Elles pourront aussi servir pour la culture générale des étudiants ne se spécialisant pas en écologie des sols.

En second lieu, l’UE a pour but de montrer en quoi l’écologie des sols est un domaine pertinent et moderne de l’écologie permettant de répondre à de nombreuses questions théoriques et pouvant déboucher sur des applications.On montrera en quoi les théories générales de l’écologie des populations et des écosystèmes peuvent s’appliquer à l’écologie des sols, et en quoi l’écologie des sols peut nécessiter le développement de nouvelles théories.

Thèmes abordés :

- Recyclage des nutriments
- Les changements d’échelle, de la bactérie à la biosphère.
- Boucle microbienne.
- Interactions biotiques dans le sol
- Les ingénieurs des écosystèmes dans les sols
- Interactions belowground-aboveground.
- Ecologie évolutive du sol.,
- Feeback sol-plante.
- Gestion de la fertilité des sols, agriculture biologique
- Utilisation des sols en environnement : ingénierie écologique

Lectures conseillées :

- Bardgett, R. 2005. The biology of soil, a community and ecosystem approach. Oxford University Press, Oxford.
- Lavelle, P., and A. Spain. 2001. Soil ecology. Kluwer Academic Publishers, Dordrecht.
- Wardle, D. A., R. D. Bardgett, J. N. Klironomos, H. Setälä, W. H. van der Putten, and D. H. Wall. 2004. Ecological linkages between aboveground and belowground biota. Science 304:1629-1633.
- Hooper, D. U., D. E. Bignell, V. K. Brown, L. Brussaard, J. M. Dangerfield, D. H. Wall, D. A. Wardle, D. C. Coleman, K. E. Giller, P. Lavelle, W. H. Van der Putten, P. C. De Ruiter, J. Rusek, W. L. Silver, J. M. Tiedje, and V. Wolters. 2000. Interactions between aboveground and belowground biodiversity in terretrial ecosystems : patterns, mechanisms, and feedbacks. BioScience 50:1049-1061.

Contrôle des connaissances :

Oral : /100

| Plan du site