Code : ECM1 Semestre : M2S1 ECTS : 6

ECM1 : Ecologie comportementale : Fondamentaux (UPMC)

Localisation principale : UPMC

Responsable : LALOI David, MCF UPMC

- Laboratoire d’Ecologie, UMR 7625 Université Pierre et Marie Curie
Bât. A - 7ème étage 7 quai Saint Bernard, case 237 75252 PARIS Cedex 05

email : david.laloi@upmc.fr

Téléphone : 01 44 27 27 35 , Fax : 01 44 27 35 16

Effectis prévus : 20 étudiants


Descriptif de l’UE

Volumes horaires globaux
60 heures de Cours, TD et Travaux Personnels Encadrés

Mention et Spécialité de master où l’UE est proposée
Mention Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie (SDUEE)
Spécialité Ecologie Biodiversité Evolution (EBE)

Présentation pédagogique de l’UE

a) Objectifs de l’Unité d’Enseignement

Principaux concepts, théories et méthodes d’étude en écologie du comportement, sous une double approche évolutive et mécanistique.

UE de spécialisation du parcours Ecologie Evolutive (EEV), cette UE est aussi proposée à l’ensemble des étudiants de la spécialité EBE. (Les étudiants suivant un parcours de type Ecologie Evolutive pourront compléter cet enseignement par l’UE complémentaire « Ecologie comportementale 2 », créditée de 3 ECTS)

Les enseignements ont pour but de présenter les principaux concepts et modes de raisonnement en écologie comportementale, ainsi que les approches méthodologiques fondamentales. Les différents thèmes sont abordés en partant des décisions comportementales majeures qui jalonnent la vie d’un organisme. En suivant l’évolution récente de cette discipline, les enseignements associent une approche évolutive (la question du « pourquoi » en biologie du comportement, valeur adaptative, pressions de sélection et contraintes, héritabilité, plasticité du phénotype comportemental...) et une présentation des mécanismes en comportement animal (bases physiologique, génétique du comportement, développement du phénotype).

b) Thèmes abordés

- Introduction à l’écologie comportementale
Qu’est-ce que l’écologie comportementale ? La place de cette discipline dans l’étude du comportement animal aujourd’hui. Grandes questions et concepts de base.

- Génétique et évolution des comportements
Du gène au comportement, où en est la recherche ? Evolution des comportements, héritabilité et autres apports de la génétique quantitative. Le rôle des comportements dans l’évolution.

- Choix de l’habitat, utilisation de l’espace, déplacements
Sélection de l’habitat et dispersion. Migrations, erratisme, nomadisme : une vision évolutive des mouvements « au long cours ».

- Sélection sexuelle et comportements reproducteurs
La sélection sexuelle et les choix de partenaires. Systèmes de reproduction et investissement parental. Les questions actuelles, telles que l’évolution de la polyandrie, les conflits sexuels, la compatibilité génétique, sont particulièrement abordées.

- Communication animale
Communiquer, pourquoi, comment ? Théories de l’information et évolution de la communication. Pressions de sélection et contraintes, évolution des signaux et des systèmes de communication, multiplicité des signaux, communication dans des environnements complexes.

- Socialité, insectes sociaux
La vie en groupe et le fait social : évolution de la coopération et de la socialité. Partage des tâches et régulations. Points communs et originalités des sociétés d’Insectes et des sociétés de Vertébrés. Immunité et socialité.

Ressources humaines :

Enseignants (nombre, temps de services et charges globaux)
David Laloi (UMR 7625) MC UPMC

Jean-François Le Galliard (UMR 7625) CR2 CNRS
Thibaud Monnin (UMR 7625) CR1 CNRS
Claudie Doums (UMR 7625) MC EPHE
Julien Gasparini (UMR 7625) MC UPMC
Mathieu Molet (UMR 7625) MC UPMC

Contrôle des connaissances :

Articles/exposé : /50 ; TP : /50

| Plan du site