Code : CHAN Semestre : M2S1 ECTS : 6

CHAN : Changement globaux (UPSud)

Localisation principale : UPSud

Responsable : Claire DAMESIN

- UMR 8079 UPSud-CNRS AgroParisTech Ecologie Systématique et Evolution
Dept. EV Bât 362 1er étage 91405 ORSAY


Objectifs :

Cette UE a pour but la présentation détaillée de recherches menées actuellement sur les changements globaux et permet de faire le point sur les connaissances scientifiques concernant l’origine et les conséquences des changements climatiques. Elle est principalement orientée végétation et offre un spectre varié d’études dans le domaine, que ce soit en terme de cause étudiée (CO2, fertilisation azotée, climat et ozone), d’approches (expérimentation, modélisation), de techniques (mesures écophysiologiques, télédétection, discrimination isotopique, cartographie, simulations avec scénarios) et d’échelles (individus, populations, communautés, écosystèmes, région, globe).

Aux interventions "classiques", des travaux personnels sont demandés :
- une analyse d’articles en groupe et sa présentation orale
- une présentation orale personnelle d’un document au choix : article scientifique mais éventuellement article de journal.

Thématiques :

1. Effet de serre naturel et anthropogénique, bilan radiatif, rayonnements d’origine solaire et d’origine terrestre.

2. Echanges d’énergie et de matière entre la végétation et l’atmosphère. Méthodes de mesure des flux. Bilan hydrique. Bilan énergétique des animaux.

3. Bilan global du carbone et évolutions possibles des stocks et flux de carbone. Introduction au problème de l’énergie. Conséquences attendues sur l’évolution du climat.

4. Impacts sur le fonctionnement des végétaux et animaux de paramètres changeants : température, teneurs en azote, ozone, contrainte hydrique

5. Conséquences des changements globaux (augmentation du CO2, de la température, changement de précipitations) sur la végétation et la production végétale. Déplacement des aires des espèces (plantes, animaux, migrations), biodiversité

6. Reconstruction des climats anciens.


Modalités de Contrôle des Connaissances :

1ere session :

  • un oral (coefficient 0.5) et
  • un examen écrit (coefficient 0.5).

2eme session : un examen écrit

| Plan du site