Code : STEM Semestre : M2S1 ECTS : 3

STEM : Analyses des séries temporelles en Ecologie et Dynamique des Populations (AgroParisTech)

Localisation principale : AgroParisTech

Responsable : Bernard Cazelles, PR UPMC

Equipe EEM (Eco-Evolution Mathématique) UMR 7625, CNRS/UPMC/ENS

- Ecole Normale Supérieure, 46 rue d’Ulm, 75230 Paris cedex 05
- Téléphone : 01 44323876
- Fax : 01 44323885
- Mail : cazelles - at - biologie.ens.fr

Effectifs prévus : 20 étudiants


Objectifs :

Les systèmes écologiques sont des systèmes sur lesquels il est toujours très difficile d’expérimenter pour tester différentes hypothèses. Pour répondre à des questions aussi importantes que : quelles sont les influences des forçages environnementaux sur la dynamique d’un écosystème ; quel est le rôle des oscillations climatiques ; le système observé a-t-il changé de régime de fonctionnement, une grande place est donnée aux analyses rétrospectives en utilisant notamment l’analyse des séries temporelles. Durant cette UE, on se propose d’explorer les méthodes classiques d’analyses des séries temporelles (méthodes corrélatives et analyse spectrale), des méthodes plus récentes (ondelettes et méthodes des phases) et des méthodes plus exotiques (RP, perte de prédictibilité).

Après un bref descriptif des notions sur lesquelles ces différentes méthodes sont basées, une grande partie de l’enseignement se fera sous Matlab avec des programmes adaptés.

Thèmes abordés :

- Caractérisation de la variabilité des séries temporelles.
- Quantification des associations entre séries temporelles.

Les séries analysées seront, des séries écologiques (lynx, petits rongeurs, porc-épic, thon, diatomées...), des séries de maladies transmissibles (dengue, choléra, rougeole...) et environnementales (NAO, SOI, indice Nino 3, température, pluviosité...).

Prérequis : un background statistique non nul et des compétences en R, Scilab ou Matlab serait un plus

| Plan du site