Code : OANE M1S2 3 ECTS

OANE : Outils d’analyse en écologie (UPMC uniquement)

Localisation principale : UPMC

Responsable : Julien Gasparini, Maître de Conférences UPMC


Objectif :

Le but de cet enseignement est de former les étudiants à l’approche analytique d’une hypothèse écologique. Cette démarche scientifique est fondamentale pour les écologues car elle constitue la seule méthode scientifique pour valider une hypothèse. L’idée de cette UE serait donc d’enseigner les différentes étapes clés de cette méthodologie (question, formulation d’une hypothèse et d’un ensemble de prédictions, définition d’un protocole expérimental adéquat, mise en place d’un échantillonnage, analyse statistique et diffusion des résultats). Cette UE s’articulera principalement autour d’un projet personnel au cours duquel les étudiants réaliseront une approche analytique afin de répondre à une question écologique. L’objectif est donc de fournir aux étudiant une première expérience personnelle dans cette approche. Ils seront donc confrontés à l’ensemble des problèmes que pose cette démarche (originalité de la question posée, biais expérimental, échantillonnage aléatoire, problème logistique, gestion du temps, analyse statistique et utilisation d’une base de donnée…) qu’ils seront amenés à résoudre en intégrant les connaissances acquises lors de leur cursus (Ecologie, Statistiques, Programmation sous R). Cette UE a aussi pour but de développer l’autonomie des étudiants à conduire une analyse scientifique ainsi que leurs esprit critique.

Contenu :

Cours (2h) / TP (12h)

  • Démarche scientifique
  • Biais et piège dans la mise en place d’un protocole expérimental
  • Valorisation des résultats (rédaction d’article et présentation Power Point)

Projet personnel (16h)

L’UE s’articulera autour d’une approche expérimentale menée de bout en bout par les étudiants. Les enseignants seront présents pour répondre aux questions et encadrés les différentes analyses. Ils veilleront à ce que les étudiants réalisent leurs expériences dans les temps.

Modalités et contrôle des connaissances :

Cette UE crédité de 3 ECTS se base principalement sur un projet personnel. Celui-ci aura pour objectif de répondre à une question écologique. L’évaluation se fera sous la forme d’un écrit noté sur 100.

| Plan du site