Code : ORIG Semestre : M1S2 ECTS : 3

ORIG : L’origine des espèces

Localisation principale : UPS

Responsable : Pierre-Henri GOUYON

Professeur au Département de Systématique et Évolution

- Adresse postale : 12 rue Buffon CP 39 75005 Paris.
- Locaux du Service : Bâtiment de Botanique, Cryptogamie.
- Téléphone : 0140793194
- Mail : gouyon_at_mnhn.fr

Effectifs prévus : 20 étudiants

Site de l’UE dans la spécialité SEP


Objectifs :

Ce cours a plusieurs objets.
- D’une part, aider ceux qui le suivent à lire et comprendre le livre fondateur de Darwin sur un plan à la fois historique et contemporain.
- D’autre part, développer une série de concepts fondamentaux en biologie en explicitant la démarche qui a conduit à l’état actuel des idées
- Enfin, promouvoir la discussion dans le groupe concernant les développements actuels des questions abordées.
L’idée est qu’à la suite de ce module, les étudiants qui l’ont suivi acquièrent une vision dynamique de la pensée en biologie et général et de l’évolution en particulier ; et qu’ils sachent situer les concepts qui leur ont été enseignés dans le contexte d’une pensée en mouvement.

Plan des enseignements :

Les participants devront avoir lu L’Origine des Espèces au moins dans la traduction française (disponible en livre de poche).
La version anglaise de la première édition se trouve sur le site http://www.esp.org/books/darwin/origin/facsimile/title3.html cliquer sur Table of Contents, on a accès aux différents chapitres. Pour télécharger un chapitre, faire un clic droit sur le titre et choisir "enregistrer la cible sous". Il faut ainsi charger chaque chapitre individuellement. Il s’agit du fac simile de l’édition originale, nous travaillerons dessus (il est utile, voire indispensable,
que nous ayons tous les mêmes numéros de pages). Nous pourrons en fournir une version imprimée.
Chaque demi-journée est dévolue à la discussion d’un chapitre du livre, concernant un concept majoritaire et souvent plusieurs. Pour chacun, on commence par discuter de ce qui était connu, cru, ou supposé, avant Darwin. L’apport de ce texte dans ce domaine est alors discuté. Enfin, la suite de ce qui a pu être découvert sur les concepts concernés, ce qui a pu être réfuté, transformé, conservé est discuté ainsi que les questions encore non résolues.

Contrôle :

Le contrôle sera constitué par un mémoire rendu par chaque étudiant portant sur la discussion d’un concept particulier, de son histoire et de ses développements actuels.


Volumes horaires globaux : cours 30 h

Nombre de semaines : 1 semaine

| Plan du site