Code : SOLT - MU539 (UPMC) Semestre : M1S2 ECTS : 6

SOLT : Ecologie des sols (UPSud / UPMC)

Localisation principale : UPSud/UPMC/Fontainebleau (station d’Avon)

Responsables : Stéphane Bazot, Maître de Conférences UPSud et J.C. Lata, Maître de Conférences, UPMC

Intervenants : Jean-Christophe Lata, Stéphane Bazot, Augusto Zanella, Jérôme Mathieu, Xavier Raynaud, Sébastien Barot, Jean-Michel Dreuillaux.


Objectifs :

Ce module décrit l’écologie des sols comme une science en pleine expansion, liée entre autres aux difficultés méthodologiques inhérentes à l’extrême hétérogénéité de ce milieu. Pourtant son rôle est crucial dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes.

Ce module se propose d’aborder les interrelations entre biotope et biocénose à la lumière des méthodologies récentes (moléculaires, traçages, modélisation, …) pour aborder la boîte noire qu’est le sol. Les intervenants sont tous de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs développant chacun de nouvelles approches dans ce domaine mouvant, donnant leur propre angle d’attaque dans cette problématique.

Lors de la seconde semaine du module, une mise en pratique sera réalisée sur le terrain à Fontainebleau, sur la butte Montceau, où seront intégrés végétation, types d’humus, types de sols, profils pédologiques, faune du sol et physico-chimie.
Chaque étudiant devra réaliser un travail personnel (rapport) et réaliser un travail de groupe (étude sur le terrain). Nombre d’étudiants : 12.


- 

| Plan du site