Codes : PAIM - MU529 (UPMC) - Semestre : M1S2 ECTS : 6

PAIM : Diversité des milieux terrestres et aquatiques (stage de Paimpont) (UPSud/UPMC)

Localisation principale : UPSud et station de Paimpont (Bretagne)

Responsables : S. Bazot, Maitre de Conférences UPSud et J.C. Lata, Maiître de Conférences UPMC

Intervenants : Jean-Christophe Lata, Claire Damesin, Ludwig Jardillier, Augusto Zanella, Stéphane Bazot.

Objectifs :

Permettre aux étudiants de mobiliser des connaissances théoriques dans le cadre d’un projet de terrain en temps limité. Le site de Paimpont offre en un seul lieu une grande diversité de milieux terrestres et aquatiques et permet de réaliser un enseignement intégré des différentes méthodes de mesures employées en écologie, de les appliquer sur le terrain et de lire la bibliographie associée. L’aspect de travail en groupe et d’immersion est fortement développé. Enfin, de découvrir les particularités des écosystèmes locaux (landes, forêt, étangs, agrosystèmes…).

Détail des enseignements proposés :

(QEA) Qualité des Eaux : impact d’étangs sur un cours d’eau de bonne qualité, relation qualité d’eau et macro-invertébrés (indice IBGN), physicochimie : matière organique, oxygène, nitrates, ammonium, nitrites, orthophosphates, turbidité etc.), cartographie.

(EDH) Ecologie et diversité des haies : Etude du fonctionnement, intérêts agroenvironnementaux et paysagés, cartographie, inventaire, piégeage, sol, humidité, facteurs microbioclimatiques, microtopographie…

(ISF) Ecosystème Forêt : inventaire, dendrochronologie, quantité des réserves, état du houppier, sol, LAI, cartographie, sylviculture, santé des forêts, indice deupeufeu…

(EFO) Ecologie des fourmis : cartographie, reconnaissance végétaux et fourmis, structure des fourmilières, flux de matière, photo hémisphérique et coefficient de trouée, polycalisme, activité journalière et paramètres microclimatiques, activités de remaniement de la fourmilière de chasse et de nutrition, polymorphisme, déterminisme des castes, étude comportementale…

(PSP) Pédologie Station Paimpont : les profils classiques des différentes stations : lithosols, rankers, protorankers, gleys…

(BOT) Botanique : les espèces et associations classiques des différentes stations : landes hautes, basses et sèches, prairies mésophiles, chênaies atlantiques mixtes, affleurements rocheux…


Contrôle des connaissances :

Un oral et un rapport commun par groupe sur la bibliographie, les différentes mesures réalisées, et les résultats + cartographies ; un examen court individuel le dernier jour (samedi 10 avril) sur un sujet touchant aux associations pédologie/flore locales. Note finale : coefficient 2 pour rapport+oral, 1 pour écrit final.

Une participation financière de 90 euros (logement et nourriture) est demandée à chaque étudiant. Les étudiants boursiers sur fourniture de justificatif sont dispensés de cette cotisation.

| Plan du site