Code : CBCG Semestre : M1S2 ECTS : 6

CBCG : Cycles biogéochimiques et changements globaux (UPMC)

Localisation principale : UPMC

Responsables : Luc Abbadie, Professeur UPMC et Xavier Raynaud, Maître de Conférences UPMC

Effectifs prévus : 40 maximum


Objectifs :

Cette UE a pour objectif de montrer l’interdépendance qui existe entre les cycles biogéochimiques et la biodiversité abordés aux échelles du globe et de l’écosystème. On mettra un accent particulier sur la dimension temporelle de ces interactions : fluctuations climatiques, fluctuations de la chimie de l’atmosphère, variation spatiale des grands biomes au cours du Quaternaire d’une part ; successions des écosystèmes et des types de cycles biogéochimiques, réponses des écosystèmes aux perturbations climatiques et anthropiques d’autre part. L’UE abordera également les résultats récents de la recherche sur la valeur fonctionnelle de la biodiversité et sur l’impact des espèces clés sur les cycles biogéochimiques.

Plan des enseignements :

* Introduction aux changements globaux : changement climatique, modification de l’usage des terres, érosion de la biodiversité (9 h).

* Les grands cycles biogéochimiques et leur perturbation par les activités humaines : carbone, azote, phosphore, eau, ozone (9 h).

* La prévision de l’impact des changements climatiques sur la distribution des biomes et leur fonctionnement biogéochimique (6h).

* Le cycle des nutriments dans les écosystèmes terrestres (9 h).

* Le cycle des nutriments dans les écosystèmes aquatiques (9 h).

* Impact de l’agriculture et de la sylviculture sur les cycles biogéochmiques (6h)

* Diversité biologique et devenir des contaminants dans les sols et dans les eaux (9h).

Contrôle des connaissances :

Ecrit /70 ; oral /30

| Plan du site