Code : METO Semestre : M1S1 ECTS : 6

METO : Méthodologie et mesures en écologie (UPSud)

Localisation principale : UPSud

Responsable : Stéphane Bazot, Maître de Conférences UPSud

Intervenants : Stéphane Bazot, Nicolas Delpierre, Peter Streb, ATER et moniteur


Objectifs :

L’objectif est de découvrir différents domaines de l’écologie de terrain : écologie du paysage, aménagement, pédologie, hydrologie, écologie du sol, écophysiologie végétale et d’utiliser la méthodologie associée.

Détail des enseignements proposés :

Les études menées seront réalisées principalement sur une parcelle type aulnaie en bordure de l’Yvette qui sera remise en eau très prochainement. L’ensemble des mesures effectuées permet de faire un état des lieux de la parcelle avant sa remise en eau.

(EPA) Ecologie du paysage / aménagement. Présentation de différents travaux d’aménagement du paysage en cours et à venir sur le campus d’Orsay.
(FP) Floristique et pédologie. Analyse des profils de sol et inventaire floristique de la parcelle d’étude.

(MCI, F, LC) Mesure des stocks de C dans les écosystèmes. Partie théorique (chgts globaux, évaluation stocks de C écosystèmes continentaux (dont forêts), mesures dans compartiments, mesures intégrées : principe de mesures "eddy covariance". Partie appliquée : retrouver infos concernant le fonctionnement des écosystèmes à partir de mesures de flux : travail sous excel.

Problématique sur le stockage de carbone en forêt, sylviculture et application des tarifs (stocks de carbone) et des carottages (accroissement). Sur le terrain, mesures des circonférences C130, hauteurs, WAI, etc.… Séances informatiques de calculs sur tarifs génériques, bilan C, lecture de carottes, calculs de production/accroissement.

(NS, PCS) Physico-chimie du sol : Dosage des différentes formes d’azote dans le sol de la parcelle, analyse granulométrique et mesure de pH.
(S) Sylviculture. Initiation à la gestion forestière, régimes forestiers, anatomie du bois.

(H) Hydrobiologie. DBO5, DCO, Winckler, O2 : mesures effectuées sur échantillons prélevés dans l’Yvette, en bas des parcelles et en d’autres points de l’Yvette, en amont/aval d’un drain. Comparaison avec station d’épuration.

(FAR) Flux de carbone, allocation aux réserves, respiration. Mesure de flux respiratoire par incubation d’échantillons et suivi de concentration de CO2 ; Observation de la présence et localisation de réserves d’amidon dans des carottes de bois.

(ES) Ecologie du sol. Etude de la macrofaune du sol dans une approche globale écosystémique sur le long terme en fonction de la variation d’habitat résultant de l’aménagement en cours. Détermination de la composition spécifique et fonctionnelle, biomasse. Mise en parallèle avec les autres analyses réalisées.


Contrôle des connaissances :

  • Rapport commun par groupe sur les différentes mesures réalisées et les résultats
  • Oral individuel présentant un outil / une méthode utilisés en écologie
  • Note finale : coefficient 1 pour rapport, 2 pour oral. C’est-à-dire 2 crédits pour le mémoire et 4 crédits pour l’oral.
| Plan du site